Directeur adjoint H/F


Date
14-10-2024
Contrat
Titulaire ou contractuel
Direction
VILLE DE CLICHY - DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Filière
Culturelle
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

Descriptif de l'emploi :

Sous la responsabilité du/ de la directeur/trice des actions culturelles, culturelles - DGA services à la population, le/la directeur/trice adjoint/e appuie le/la Directeur/trice des Actions Culturelles au sein du collectif de direction, dans la définition et la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville.

Il/elle pilote la stratégie RH, administrative et financière pour tous les agents de la DAC mais également auprès des autres services de la collectivité. Il/elle assure le suivi administratif (coopération institutionnelle) de l'ensemble des projets structurants de la DAC en partenariat avec I 'ensemble des services concernés en interne ainsi qu'avec les partenaires dédiés.

Enfin en tant que référent/e RH. il/elle aura plus particulièrement pour missions de proposer des méthodes innovantes destinées à fédérer les équipes autour du projet de direction et de faire intégrer la stratégie d'évaluation de la politique culturelle au sein des actions menées.

Il/elle met en œuvre les orientations et les projets de la direction et contribue à l'amélioration de l 'efficacité des activités conduites en analysant et en proposant des évolutions.

 

Missions :

Dans le cadre de ce poste, vous aurez en charge des missions suivantes :


1- Pilotage de la stratégie administrative :


- Supervise et coordonne la stratégie administrative de la direction (mise en place de
process, coopération institutionnelle, veille et prospective, demande de subventions, appels à projets …),
- Met en place des process et des méthodologies partagés au service de l'évaluation de la politique culturelle (bilans d'activités, tableaux de bords).

2- Référent(e) stratégique RH :


Interlocuteur direct de la DRH pour la direction des actions culturelles pour tous les sujets RH (formation, recrutement, carrières, congés ...),
- Interlocuteur principal pour tous les agents de la DAC sur les sujets RH,
- Conçoit et propose des innovations destinées à fédérer les équipes autour du projet de direction dans le cadre du mandat municipal,
- Anime des réunions collaboratives.

3- Pilotage de la stratégie financière :


- Supervise et coordonne la stratégie financière de la direction (masse salariale, marchés
Pilotage de la stratégie publics, recherche de recettes, PPI..),
- Interlocuteur direct de la DIRFIN pour l'exécution et la préparation budgétaire (dépenses et recettes),
- Anime des réunions collaboratives.

4 - Coordination administrative des projets d'investissements structurants :


- Assure le suivi administratif et financier des dossiers en transversalité les services impliqués au sein de la collectivité,
- Entretien la coopération institutionnelle avec les partenaires idoines,
- Participe aux réunions relatives au projet, reporting etc.

5- Management d'équipe :


- Encadre le/la référent.e administratif.ive et financièr.e et le technicien polyvalent de la DAC.


6- Remplacement du/ de la Directeur.trice des Actions Culturelles en son absence :


- Anime et encadre le collectif de direction,
- Pilote l'activité dans le cadre du projet de direction,
- Participe à des réunions,
- Prend des décisions.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :


- Bonne connaissance du pilotage de projets,
- Expérience de l'environnement territorial,
- Compétences affirmées sur le plan juridique, administratif et financier et en management d'équipes,
- Sens de l'organisation,
- Savoir communiquer,
- Sens de l'innovation, créativité,
Qualités relationnelles et managériales.


Savoir-faire :


- Animer une réunion
- Conduire un projet, une démarche
- Organiser et maîtriser les délais
- Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif
- Planifier
- S'exprimer à l'oral
- Prendre des contacts avec des intervenants très divers
- Réagir dans l'urgence selon les événements
- Convaincre et dialoguer
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat


Savoir-être :


- Rigueur et sens des responsabilités
- Sens de l'initiative
- Sens de l'organisation
- Sens de la pédagogie
- Sens des relations humaines,
- Dynamisme et créativité
- Réactivité, autonomie, sens de l'initiative