Coordinateur-trice du CLAS (H/F)


Date
07-08-2024
Contrat
Titulaire ou contractuel
Direction
DIRECTION PÔLE SOCIAL / CCAS / CENTRE BOISSEAU
Filière
Médico sociale
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous la responsabilité du responsable du centre d’animation Boisseau, le coordinateur et référent du dispositif CLAS (Contra Local d’Accompagnement à la Scolarité) est en charge de la mise en place du dispositif correspondant au cahier des charges des CLAS, de la coordination avec les partenaires et de l’encadrement des accompagnateurs scolaires.

Le CLAS est une des actions portées dans le cadre des dispositifs de soutien de la scolarité et de soutien de la parentalité. Il regroupe l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social.

Le CLAS a pour objectifs d’accompagner l’enfant dans sa scolarité en travaillant avec lui l’organisation et les méthodes de travail. L’équipe travaille également sur les comportements et les attitudes de l’enfant de manière ludique et grâce à l’ouverture culturelle.

Le coordinateur Clas est donc au carrefour enfant-parent-école et est en capacité de porter le projet Clas auprès de ces 3 publics.

 

Missions ou activités

 

1 - Coordonner la mise en œuvre du dispositif Contrat Local :

- Dynamise le dispositif CLAS sur la ville en cohérence avec référentiel national de financement du CLAS porté par la CAF,
- Assure le bon fonctionnement de l’accompagnement scolaire : recrutement des enseignants, évaluation des besoins humains par groupe scolaire, entretiens d’embauche de vacataires ou bénévoles, constitution des états d’heures, réalisation du suivi quantitatif et qualitatif du dispositif, organisation des échanges d’expériences entre intervenants
- Propose de nouvelles activités de mobilisation ludiques - théâtre, sport, loisirs créatifs… pour les enfants et jeunes concernés en lien avec les partenaires internes et externes
- Met en œuvre des actions de soutien à la parentalité associées,
- Assure l’accueil des enfants,
- Organise et participe à des temps de réunion de coordination mensuels,
- Suit le dispositif au plan administratif et financier : met en place les outils de suivi des actions
- Réalise le suivi des conventions CLAS avec la CAF (demande financement, projet, bilan)

2 - Gérer le projet pédagogique :

- Conçoit, rédige et met en œuvre le projet de fonctionnement et pédagogique
- Renforce les liens avec les établissements du premier et du second degré
- Facilite l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines
- Fait le lien avec les parents
- Met en place à chaque trimestre des entretiens individuels avec les familles
- Accompagne les équipes éducatives dans la mise en œuvre de la charte des études et aide à la coordination entre les élèves, les parents, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…).
- Repère les enfants en difficulté

3 - Autres missions :
- Participe à la vie du centre Boisseau et contribue à la transversalité entre les missions
- Peut participer à l’accueil du public sur la structure sur les horaires d’ouverture
- Peut accompagner des sorties sur la programmation pendant les vacances scolaires
 

Profil recherché

Compétences requises sur le poste :

1. Savoirs/diplômes :
- BPJEPS et/ou expériences professionnelles souhaitées en direction des enfants et adolescents
- BAC+2/3 : sciences de l’éducation, animation sociale
- Compétences en matière de conduite et mise en œuvre de projet d’animation
- Bonnes connaissances des différentes étapes du développement physique, psychologique et affectif de l’enfance, connaissance des politiques éducatives
- Word, Excel, Powerpoint

2. Savoirs faire :
- Aptitude à la pédagogie, sens de l’écoute.
- Capacité relationnelle et de coordination de différents acteurs.
- Calme, rigueur et grande disponibilité.
- Autonomie, esprit d’initiative, créativité
- Capacité à évaluer ses actions, à en rendre compte et à les adapter aux priorités du service

3. Qualités relationnelles exigées :
- Méthodique, organisé, rigoureux
- Savoir travailler en équipe (mode projets collaboratifs) et mobilier des partenaires
- Pédagogie