Technicien(ne) systèmes et réseau (H/F)
- Date
- 07-06-2024
- Contrat
- Titulaire ou contractuel
- Direction
- DSI
- Filière
- Technique
- Catégorie
- B
Contexte du recrutement et définition de poste
DESCRIPTIF DE L'EMPLOI
Sous la responsabilité du Responsable Infrastructure réseau sécurité, le/la Technicien(ne) systèmes et réseau administre les ressources systèmes et serveurs et les équipements réseau et téléphonie. Il/elle intervient en niveau 2 sur les incidents et demandes de son périmètre. Il/elle intervient dans la mise en œuvre technique des projets. Il/elle est en relation avec les chefs de projets, les agents et prestataires.
MISSIONS OU ACTIVITES
1- Exploitation, Intervention sur Incidents et Demandes :
- Intervenir en escalade de niveau 2 sur les incidents et demandes du périmètre,
- Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements ou piloter les prestataires intervenants,
- Assurer la supervision et l’exploitation pro-active des systèmes et équipements infrastructure réseau téléphonie et sécurité,
- Assurer la communication autour des incidents, alertes, évolutions et correctifs,
- Définir et alimenter les tableaux de bords représentatifs de l’activité systèmes.
2- Mise en œuvre technique des projets :
- Apporter l’expertise système infrastructure réseau téléphonie et sécurité aux agents de la DSI,
- Définir l'ensemble des composants techniques systèmes et stockage hébergeant les systèmes d'information,
- Suivre l'intégration des solutions techniques et logicielles,
- Installer et paramétrer les serveurs Linux, Windows,
- Installer et paramétrer les équipements réseau et sécurité et téléphonie,
- Réaliser ou piloter l’installation ou le remplacement des matériels.
3 - Respect des Normes et Processus organisationnels et garant de la sécurité :
- Intégrer les processus de l’activité de la Direction (exploitation, changements),
- Être rigoureux dans le respect des normes et processus définis,
- Être garant de la conformité de son périmètre aux normes définies et de sécurité,
- Participer au choix d’évolution des architectures et des équipements, à la définition des règles de sécurité,
- Gérer et documenter les processus d’exploitation et d'administration des solutions mises en place.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
- Formation : Diplôme d’informatique BAC +2 minimum,
- Compétences attendues sur le poste :
- Maîtrise voire expertise des logiciels de l’infrastructure technique notamment des systèmes d’exploitation (Windows Server 20xx, Debian, Red Hat dont CentOS...), et des interprétateurs de commandes (PowerShell, Shell Bash, …),
- Maîtrise voire expertise des logiciels de l’infrastructure technique notamment des équipements réseau et sécurité (CISCO, DELL, SONICWALL, F5 …), et des équipements téléphonie (CUCM, PABX, …),
- Bonne connaissance de l’architecture et des fonctionnalités des SI,
- Connaissance Bases de données (Oracle, MySQL...) et des serveurs de messagerie (MS Exchange),
- Connaissance des technologies internet,
- Connaissance des principaux constructeurs et éditeurs prestataires du marché et notamment de l’offre hardware du marché,
- Connaissance approfondie de Microsoft Active Directory (2003, 2008 R2, 2012 R2),
- Connaissance approfondie de l’exploitation des équipements de sécurité pare-feu, load-balancer, cœur de réseau.
Savoirs faire :
- Diagnostiquer et réparer les dysfonctionnements sur les systèmes et les matériels
- Réaliser les scripts en PowerShell, Bash, sh,…
- Réaliser les scripts de configuration réseau
- Savoir exploiter et configurer les infrastructures de téléphonie VOIP
- Savoir installer et configurer les serveurs Linux et Windows
- Démontrer une absolue rigueur dans le respect des normes
Qualités relationnelles exigées :
- Synthétiser les besoins des utilisateurs et coordonner les équipes techniques,
- Faire preuve de capacités d’analyse et d’écoute pour prendre en compte les besoins des utilisateurs,
- Comprendre les enjeux et avoir une vision globale du projet afin de proposer les solutions techniques les plus adaptées,
- Disposer de bonnes qualités relationnelles pour communiquer avec les utilisateurs et dispenser les informations techniques dont ils ont besoin pour leur usage de l’outil informatique.