Chargé de mission évaluation des politiques publiques et conseil en organisation (H/F)


Date
03-06-2024
Contrat
Titulaire ou contractuel
Direction
DGS - DGA SERVICES À LA POPULATION
Filière
Administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous la responsabilité de l'Adjoint-e au Directeur général adjoint du pôle Services à la Population.
Le conseiller ou la conseillère en organisation réalise ou fait réaliser les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation et d'évaluation.


Il/elle intervient auprès de tous les services de la ville.
Il/elle est force de proposition auprès de la Direction générale et des services auprès desquels il/elle intervient.
Il/elle accompagne des démarches de pilotage et d'évaluation de l'action publique.
Il/elle pilote des projets transversaux et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs projets.

Accompagnement de l'optimisation des process de travail


- Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle
- Réalisation de diagnostics organisationnels
- Modélisation, formalisation et diffusion des process de travail
- Mise en place d'une démarche qualité d'amélioration continue : Qualiville, etc.
- Accompagnement au changement
- Pilotage de prestation extérieure

Accompagnement dans la mise en place d'outils de pilotage de l'activité des services et d'évaluation des politiques publiques


- Développement d'une culture du pilotage et de l'évaluation
- Mise en place d'un référentiel de pilotage et d'évaluation
- Déploiement de solution de pilotage
- Mise en place de bilan d'activité et bilan de mandat
- Pilotage de prestation extérieure

Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et innovation


- Développement d'une culture " service à l'usager "
- Mise en place de pratiques managériales innovantes
- Accompagnement des managers dans la résolution de problématiques managériales

Gestion de projets:


- Accompagnement des services dans la mise en œuvre de gestion en mode projet
- Mise en place et suivi de revues de projets
- Déploiement d'outils de gestion

Compétences et qualités requises :


- Connaissance de l'action publique et de développement des services publics de proximité
- Connaissance des enjeux de maîtrise des ressources des collectivités
- Connaissance des process de transformation et de modernisation des administrations
- Connaissance de la conduite de projet et du travail en transversalité
- Connaissance des enjeux liés à la gestion de données
- Maîtrise d'outils de traitement de données et d'analyse
- Maîtrise des techniques d'animation de groupes
- Autonomie, grande réactivité, force de propositions
- Fortes capacités relationnelles, diplomatie, écoute et dialogue
- Discrétion et confidentialité

Profil recherché

Expérience similaire su ce type de poste
Niveau Master, formation évaluation des politiques publiques et conseil en organisation