Directeur(trice) de l'Enfance (H/F)
- Date
- 26-05-2024
- Contrat
- Titulaire ou contractuel
- Direction
- ENFANCE
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
La Ville de Clichy, 62 000 habitants et 1500 agents communaux, est située dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris (17e) et à 15min du centre de Paris.
Nous recrutons un(e) Directeur(trice) de l’Enfance (H/F)
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services à la Population (DGASP), vous participez à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Vous pilotez les projets du service accueils de loisirs et du service administratif et financier. Vous encadrez et organisez les services et les équipements rattachés à votre direction.
Vous travaillez en étroite coordination avec les directions de l’Éducation et de la Famille. Vous menez des projets en lien avec les directions du pôle et plus largement l’ensemble des directions de la collectivité. Vous travaillez plus spécifiquement en lien avec la Mission Handicap ou la Mission égalité femmes/hommes. Vous êtes en relation avec les partenaires éducatifs de la ville : Éducation nationale, associations, etc.
Vos principales missions s’articulent autour de cinq axes :
· Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de politique enfance.
· Assurer le pilotage des dossiers stratégiques et transversaux de la Direction.
· L’optimisation des ressources.
· Animation et coordination des équipes.
· Organisation et gestion des équipements.
Profil recherché
Connaissances/diplômes :
· Maîtrise de l'environnement institutionnel, du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'enfance, de jeunesse et d'éducation.
· Bonne maîtrise des problématiques éducatives et de leur déclinaison en politiques publiques, connaissance des réseaux éducatifs.
· Fonctionnement des établissements d'accueil.
· Normes techniques et réglementation applicable aux établissements d'accueil, notamment en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
· Connaissance du statut et de la gestion RH des collectivités.
Savoirs faire :
· Aptitude avérée et goût prononcés pour le management, l'organisation, l'animation d'équipe et les relations humaines.
· Maîtrise du management de projets.
· Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs.
· Maîtrise des outils d'élaboration et de suivi de projets en matière de formation professionnelle, GPEC et organisation.
· Principes et démarches de développement durable.
Qualités relationnelles exigées :
· Capacité d'adaptation et prise de recul.
· Capacité d'analyse des demandes en termes de besoins.
· Capacité à synthétiser et à prioriser.
· Intérêt pour le travail en équipe et le management de projet.
· Qualités relationnelles d'expression et d'écoute.
· Disponibilité et réactivité.