Directeur(trice) de la Famille (H/F)
- Date
- 26-05-2024
- Contrat
- Titulaire ou contractuel
- Direction
- PETITE ENFANCE ET CLICHY FAMILLE
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
La Ville de Clichy, 62 000 habitants et 1500 agents communaux, est située dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris (17e) et à 15min du centre de Paris.
Nous recrutons un(e) Directeur(trice) de la Famille (H/F)
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services à la Population (DGASP), vous êtes en charge des Services Petite Enfance et Clichy Famille, le guichet unique de la Ville et du service Administratif et Financier.
Vous participez à la définition du projet éducatif et d’accueil Petite Enfance de la collectivité ainsi qu’à sa politique en matière de qualité de la relation usagers. Vous pilotez les projets du service Petite enfance, du service Clichy famille (guichet unique) et du service administratif et financier. Vous encadrez et organisez les services et les équipements rattachés à votre direction.
Vous menez des projets en lien avec les directions du pôle rattachées au guichet unique et plus largement l’ensemble des directions de la collectivité. Vous travaillez plus spécifiquement en lien avec la Mission Handicap ou la Mission égalité femmes/hommes.
Vous êtes en relation avec les partenaires de la ville : CD92 (SMAI), C.A.F., associations, gestionnaires privés d’établissement d’accueil petite enfance.
Vos principales missions s’articulent autour de cinq axes :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de Petite enfance et la qualité de relation usagers et en assurer la traduction fonctionnelle.
- Pilotage des dossiers stratégiques et transversaux de la Direction.
- L’optimisation des ressources.
- Encadrement et animation des équipes de la Direction.
- Organisation et gestion des équipements.
Profil recherché
De formation supérieure, vous justifiez idéalement d’une expérience confirmée sur des fonctions similaires dans le secteur public et aspirez à évoluer en autonomie dans un cadre organisationnel facilitant l’autonomie, la prise de responsabilités et l’esprit d’initiative.
Vous maîtrisez le(s) :
- Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques Petite enfance et Qualité des relations usagers.
- Fonctionnement des établissements d'accueil.
- Fonctionnement et organisation des guichets unique d’accueil, notamment en matière de S.I.
- Dispositifs contractuels dans le champ de la Petite enfance.
- Acteurs et institutions de la communauté éducative de la Petite Enfance
- Normes techniques et réglementation applicable aux établissements d'accueil, notamment en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
- Le statut et la gestion RH des collectivités.
Savoirs faire :
- Maîtrise du management d'équipes et d'encadrants.
- Maîtrise du management de projets.
- Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs.
- Maîtrise des outils d'élaboration et de suivi de projets en matière de formation professionnelle, GPEC et organisation.
- Principes et démarches de développement durable.
Qualités relationnelles exigées :
- Capacité d'adaptation et prise de recul.
- Capacité d'analyse des demandes en termes de besoins.
- Capacité à synthétiser et à prioriser.
- Intérêt pour le travail en équipe et le management de projet. Qualités relationnelles d'expression et d'écoute.
- Disponibilité et réactivité.