Agent de surveillance de l'espace Public (h/f) GPS Jour


Date
26-04-2024
Contrat
Contractuel remplacement temporaire art 3-1
Direction
SURVEILLANCE DE L'ESPACE PUBLIC
Filière
Technique
Catégorie
C

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous la responsabilité des Chefs des brigades de la Police Municipale, les agents du Groupe de prévention et de surveillance sont chargés de lutter essentiellement, et de manière préventive, dissuasive et répressive, contre les dépôts sauvages d’encombrants et autres gravats sur la voie publique, ainsi que les déjections d’animaux. Le Groupe de prévention et de surveillance est également chargé de veiller au stationnement interdit/gênant des véhicules sur la voie publique, d’assurer la surveillance des bâtiments communaux, en vérifiant leur bonne fermeture et mise sous alarme, et d’assurer l’ouverture et la fermeture des parcs et jardins municipaux le cas échéant.

Missions ou activités
1 Prévention et répression sur la voie publique.
- Surveiller la propreté des lieux ainsi que les dépôts sauvages et relever des infractions qui y sont liées
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Constater et verbaliser les infractions liées au stationnement et au Code des Assurances par écrit et par GVE.
- Analyser, signaler et rendre compte d’une situation, d’un événement ou d’un accident par radio et par écrit.
- Vérification des emprises voirie et de la bonne apposition des arrêtés municipaux.
- Surveillance itinérante, à pied ou en VTT des parcs municipaux et parcs d’évolution.
- Renforcement ponctuel des effectifs de la Police Municipale

2 Action de surveillance et de prévention
- Surveiller et s’assurer de la sécurisation des sites communaux.
- Prise de contact avec les commerçants et entretien du lien avec la population.
- Veiller à la sécurité du public.
- Porter assistance aux personnes.

Profil recherché

1. Savoirs :
Code de la Route
Connaissance de la législation en matière de Santé Publique, d’Environnement et réglementation Sanitaire Départemental,
Réglementation locale (parcs et jardins, arrêtés municipaux, etc…)

2. Savoirs faire :
Maitrise du logiciel métier de la Police Municipale
Aisance rédactionnelle
Bon relationnel
Aptitude au respect des ordres et instructions données
Aptitude à rendre compte
Sens du travail en équipe
Discrétion, organisation, rigueur, dynamisme et disponibilité
Aptitude d’écoute

3. Qualités relationnelles exigées :
Bonne présentation, bonne qualité relationnelle et d’adaptation
Esprit d’équipe
Discrétion, maîtrise de soi, comportement irréprochable en toute circonstance et en tout lieu, en tenue ou en civil (code de déontologie)
Être à l’écoute des administrés en toute objectivité
Respecter sa hiérarchie et les consignes données

Obligations réglementaires:
Discrétion, probité, respect du secret professionnel et de la confidentialité
Assermentation, agréments et formations obligatoires pour l’exercice de la profession