AGENT DE POLICE MUNICIPALE - JOUR (H/F)


Date
24-04-2024
Contrat
Titulaire
Direction
POLICE MUNICIPALE
Filière
Police Municipale
Catégorie
C

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous l’autorité du Responsable de la Police Municipale, de son adjoint, du responsable opérationnel et des chefs de brigades, dans le respect des pouvoirs de police du maire, l’agent exécute les missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

1

Assurer des missions de police judiciaire

-      Seconder les officiers de police judiciaire

-      Informer leurs supérieurs de tous les délits, crimes ou contraventions dont ils sont témoins

-      Recueillir les commentaires du contrevenant lors de la rédaction d’un procès-verbal

-      Constater les infractions à la loi pénale et collecter toutes les preuves nécessaires pour en découvrir les auteurs

-      Rédiger des contraventions et prendre les mesures appropriées en cas de non-respect du code de la route

-      Faire respecter les arrêtés de police pris par le maire, et rédiger des procès-verbaux de contravention le cas échéant.

-      Verbaliser les propriétaires de chiens dangereux qui ne respectent pas la réglementation.

-      Inspecter visuellement et fouiller (avec l’autorisation du propriétaire) les sacs et bagages lors d’une manifestation publique ou à l’entrée d’un bâtiment communal.

-      Verbaliser en cas de constatation d’incivilités telles que : dépôt d’ordures dans la nature, tapage nocturne, animaux dangereux, etc

2

Assurer des missions de police administrative

-      Maintenir la salubrité publique : lutter contre le dépôt sauvage d’ordures, éviter les épidémies, organiser la collecte des déchets, etc.

-      Veiller à la sécurité des habitants et des biens : surveillance de bâtiments publics, d’écoles, etc.

-      Sécuriser les lieux et la population, puis contacter les secours en cas d’accidents ou de catastrophe naturelle

-      Maintenir l’ordre sur la voie publique lors de manifestations ou de regroupement en tous genres

-      Veiller à la tranquillité publique, cela concerne toutes les nuisances : nuisances sonores (musique, aboiement), troubles du voisinage, rassemblement nocturne, etc.

Profil recherché

§  Compétences requises sur le poste :

 

 1.     Savoirs :

-      Connaissances des pouvoirs de police du Maire et de la réglementation.

-      Connaître les prérogatives du policier municipal et son cadre juridique

-      Connaître les gestes techniques professionnels et d’intervention

 

2.     Savoirs faire :

-      Être autonome et polyvalent

-      Maitrise des outils informatiques et des moyens de communication (radio, TPH…)

-      Bonne capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse

-      Savoir rendre compte à l’oral et à l’écrit

-      Capacités d’analyse, d’observation et d’anticipation

-      Savoir transmettre des consignes et des informations

-      Réactivité et gestion des situations d’urgence et pouvant présenter un danger

 

3.     Qualités relationnelles exigées :

-      Bonne présentation, bonne qualité relationnelle et d’adaptation

-      Esprit d’équipe

-      Discrétion, maitrise de soi, comportement irréprochable en toute circonstance et en tout lieu, en tenue ou en civil (code de déontologie)

-      Être à l’écoute des administrés en toute objectivité

-      Respecter sa hiérarchie et les consignes données

 

§  Obligations réglementaires:

-      Discrétion, probité, respect du secret professionnel et de la confidentialité

-      Assermentation, agréments et formations obligatoires pour l’exercice de la profession