Adjoint(e) au Directeur de Centre médical de santé (H/F)


Date
12-04-2024
Contrat
Titulaire ou contractuel
Direction
DRH - SERVICE EMPLOI DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Filière
Administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

Adjoint au Directeur de Centre médical de santé

Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus: 
- apporter aux élus et au directeur le cas échéant des outils d'aide à la décision ;
- assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- veiller à l'application de la réglementation ;
- effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- encadrer les services administratifs ;
- gérer le personnel de la collectivité ;
- gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.

 

Missions ou activités

 1 - Participation au pilotage de la direction de la santé :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de santé en conformité avec les orientations définies par les différentes instances,
- Participer à l’adaptation et à l’actualisation du projet de santé,
- Participer aux réunions /échanges avec les partenaires extérieurs,
- Collaborer avec le directeur de la santé pour coordonner et superviser les opérations quotidiennes,
- Participer à la remonter des données des objectifs de santé auprès des différentes instances,
- Assurer l’intérim en l’absence du directeur de santé de l’ensemble l’activité du centre de la Direction en assurant l’encadrement de la direction et en étant l’interlocuteur privilégié des élus et autres directions,
- Superviser et animer, en l’absence du directeur de santé les réunions de direction.

2- Gestion budgétaire et financière :
- Préparer les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement et suivi de l’exécution budgétaire,
- Suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement,
- Assurer et accompagner le montage financier des dossiers de demandes de subventions,
- Assurer le rapprochement bancaire entre comptabilité du logiciel médical et compte bancaire,
- Assurer le suivi et le traitement des rejets,
- Assurer le suivi des relances d’impayés et du titrage des impayés au Trésor public,
- Assurer la responsabilité des régies de recettes et d’avance du service,
- Assurer le suivi et le traitement des rejets
- Assurer le suivi des relances d’impayés et du titrage des impayés au Trésor public
- Participer et fait des propositions dans le cadre de la mutualisation des moyens et de l’atteinte de l’équilibre économique du partenariat avec le CDS Gouin.

3- Gestion administrative :
- Assurer le montage et le suivi des notes, décisions et délibérations en bureau et conseil municipaux,
- Assurer le suivi des statistiques mensuelles et le bilan annuel,
- Suivre les conventions Etat-département-région-associations-réseaux de soins-établissements de soins,
- Suivre les appels d’offre et des marchés de la direction,
- Assurer le suivi des vacations des professionnels de santé,
- Assurer la télétransmission des FSE,
- Assurer le suivi et les commandes des cartes CPS et CPE,
- Assurer les demandes et le suivi des demandes de remplacement des personnels de la Direction,
- Faire évoluer l’organisation administrative pour répondre aux objectifs du partenariat avec le CDS Gouin.

 

Profil recherché

 I. Savoirs/diplômes :
- Diplôme d’enseignement supérieur exigé type Master
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures administratives et des acteurs institutionnels
- Connaitre l’organisation des politiques de santé et les institutions de la santé publique au niveau national, régional et local
- Connaissance des finances publiques
- Connaissance de gestion budgétaire
- Connaissance des règles de la commande publique
- Intérêt pour le secteur de la santé
- Expérience confirmée souhaitée


II. Savoirs faire :
- Maitrise des outils de bureautique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’organisation et gestion des priorités
- Capacités d’adaptation

III. Qualités relationnelles exigées :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à fédérer les équipes
- Intérêt pour le mangement
- Intérêt pour le secteur médical

Profil recherché

Profil recherché

 I. Savoirs/diplômes :
- Diplôme d’enseignement supérieur exigé type Master
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures administratives et des acteurs institutionnels
- Connaitre l’organisation des politiques de santé et les institutions de la santé publique au niveau national, régional et local
- Connaissance des finances publiques
- Connaissance de gestion budgétaire
- Connaissance des règles de la commande publique
- Intérêt pour le secteur de la santé
- Expérience confirmée souhaitée


II. Savoirs faire :
- Maitrise des outils de bureautique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’organisation et gestion des priorités
- Capacités d’adaptation

III. Qualités relationnelles exigées :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à fédérer les équipes
- Intérêt pour le mangement
- Intérêt pour le secteur médical