Chef(fe) de projet SI (H/F)


Date
25-03-2024
Contrat
Titulaire ou contractuel
Direction
DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORTMATION
Filière
-
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

Descriptif de l'emploi:
 
Sous la responsabilité du Responsable du pôle Projets et Applications métiers , le/la Chef(fe) de Projet est en relation avec les services infrastructures réseaux et support, les agents et les prestataires. Il/Elle assure la mise en œuvre des projets applicatifs métiers et transversaux. Il/Elle se positionne en forte Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès des métiers.
Missions ou activités
 
1 - Être Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès des métiers :

- Étudier les demandes, en vérifier l’opportunité, la faisabilité, ainsi que les impacts, tant du point de vue technique qu’organisationnel, en lien avec les directions et les équipes techniques
- Se positionner en Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la définition du contenu fonctionnel du projet
- Élaborer les cahiers des charges techniques et contribuer à la rédaction des pièces de marché
- Analyser les offres et rédiger les rapports correspondants
- Accompagner les directions dans la conduite du changement, participer à la définition des processus métiers
- Accompagner les utilisateurs dans l'utilisation et les besoins d'évolution
- Participer à la définition des besoins initiaux de formation pour les utilisateurs, assure la préparation et l’animation des formations
- Répondre aux questions des utilisateurs, intervenir pour des modifications du progiciel

2- Assurer le pilotage et la méthode projet :

- Assurer la gestion des projets attribués par le Responsable de service, en relation avec les instances projets et les parties prenantes, selon les méthodes et processus définis (formalisation des plannings, spécifications, processus, et autre documentation relative au projet)
- Assurer la relation avec les prestataires informatiques dans le respect des engagements contractés
- Contribuer à la préparation du budget et au suivi de l'exécution.
- Evaluer les enjeux et les risques techniques, financiers et organisationnels

3- Faire converger les enjeux fonctionnels et les enjeux techniques :

- Être le garant du contenu technique des projets et de l’articulation MOA /MOE
- Vérifier l’adéquation des besoins avec la politique d’urbanisation des systèmes d’information définie par la Direction
- Valider le volet technique des versions applicatives, superviser les tests fonctionnels.
- Garantir la pérennité des outils : veiller à la livraison et à la mise à jour des documentations techniques et fonctionnelles, réaliser les marchés de maintenance nécessaires
- Assurer la MCO curative (ticketing niveau 2) et évolutive (planifier et coordonner les changements de versions des applications, en relation avec les directions, les équipes techniques et les fournisseurs).
- Assurer le reporting périodique et sur demande de l’activité

Profil recherché

Profil recherché :
 
Compétences requises sur le poste :

1. Savoirs/diplômes :

- Diplôme SI et/ou gestion de projet BAC +5 minimum
- Maîtriser les méthodes de gestion de projet
- Connaitre les enjeux organisationnels des projets SI
- Culture générale de l’environnement territorial, des marchés publics, de la comptabilité publique
- Connaissance des systèmes d’information, des architectures techniques et du web

2. Savoirs faire :

- Être force d’accompagnement, de conseil, de proposition auprès des métiers
- Savoir se positionner en tant qu’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage légitime
- Savoir formaliser des processus, des plannings, une gouvernance de projet, une analyse de risques
- Savoir coordonner maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre
- Savoir piloter des prestataires et des relations contractuelles


3. Qualités relationnelles exigées :

- Faire preuve des qualités relationnelles nécessaire au positionnement d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : compréhension des besoins, positionnement en tant que conseil légitime
- Savoir échanger avec les services techniques de la DSI, comprendre les enjeux des services d’exploitation
- Savoir piloter des prestataires et mener des relations contractuelles
- Savoir animer une réunion, présenter des enjeux de façon claire
- Faire preuve de polyvalence : peut être amené à participer à d’autres tâches du service en fonction des besoins, et travaille de façon collaborative au sein du service sur les sujets ou projets transversaux.