Responsable de l'épicerie sociale (h/f)
- Date
- 25-03-2024
- Contrat
- Titulaire ou contractuel
- Direction
- DRH - SERVICE EMPLOI DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- Filière
- -
- Catégorie
- B
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction de la Solidarité / CCAS, nous recherchons notre futur(e) Responsable de l'épicerie sociale.
Dans ce cadre, vous aurez 3 principales missions :
- Supervision des équipes et des flux
- Prise en charge de la gestion administrative de la structure et la gestion budgétaire
1- Supervision des équipes et des flux :
-Coordonner l’accueil des bénéficiaires
- Superviser la vérification des critères d’accès
- Assurer l’encadrement des agents polyvalents et coordonne la gestion des bénévoles et intervenants
- Rendre compte régulièrement à sa direction
- Proposer une programmation d’actions collectives et ateliers en lien avec le service social et le centre d’animation Boisseau
2- Prise en charge de la gestion administrative de la structure :
- Mettre en application le suivi des dossiers en lien étroit avec le service social
- Coordonner la gestion des stocks et de l’approvisionnement en cas de besoin.
- Elaborer les indicateurs
- Rédiger les rapports d’activités de la structure
3- Prise de charge de la gestion budgétaire :
- Assurer les commandes des denrées à la Banque Alimentaire
- Gérer la régie recette de l’épicerie
- Contrôler les flux
Profil recherché
Compétences requises sur le poste :
- De formation Bac à Bac +2
- Connaissance de la méthodologie de projet de développement social, local et solidaire
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Outlook)
- Connaissances des règles HACCP
- Permis B
Savoirs faire :
- Capacité à gérer des fonds
- Maîtrise des techniques d’accueil
- Bonne organisation
- Capacité à analyser les besoins et caractéristiques des publics accueillis
- Capacité à fédérer les équipes et créer une dynamique de service
Qualités relationnelles et aptitudes exigées :
- Capacité à créer un réseau partenarial
- Savoir négocier et gérer les conflits
- Alerter en cas de difficulté prévisible
- Capacité d’adaptation à un public diversifié et aux tâches polyvalentes
- Capacité d’écoute
- Respect du secret professionnel