Responsable du pôle technique Culturel (H/F)


Date
08-03-2024
Contrat
Titulaire ou contractuel
Direction
DIRECTION DES ACTIONS CULTURELLES
Filière
Technique
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

La Ville de Clichy, 62 000 habitants et 1500 agents communaux, est située dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris (17e) et à 15min du centre de Paris. Au sein de la Direction des Actions Culturelles et sous la responsabilité de la directrice des Actions Culturelles, nous recrutons un(e)

Responsable du pôle technique Culturel (H/F)

Vous êtes le référent technique au sein d’une équipe de direction comprenant les équipements culturels municipaux suivants :  Conservatoire, Cinéma, salles de spectacle, Médiathèques, Pavillon Vendôme, Ateliers Beaux-Arts.

S’appuyant sur les enjeux de la politique culturelle engagée, vous organisez, coordonnez et contrôlez l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des événements pluridisciplinaires et manifestations culturelles (Grands évènements, programmation de spectacles, expositions, installations diverses sur l’espace public, ciné plein air…) dans différents lieux y compris l’espace public.

Avec une équipe de 5 agents permanents (régisseurs, techniciens…), vous pilotez des fonctions d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences de différents corps de métier au sein de l’équipe technique.

Vous êtes amené à concevoir et diriger un projet technique au service du projet artistique, à sa traduction en moyens techniques et humains, à la direction des différents besoins techniques nécessaires au montage et à l’exploitation des évènements culturels portés par la DAC (tels que l’ouverture de la saison culturelle, le festival Contours, la fête de la musique, l’été culturel, Clichy a du Talent, les nuits des arts numériques…)

Enfin, vous participez à l’évolution, la rénovation, la construction et la maintenance des équipements culturels.

Vos missions s’articulent autour de :

  • Bon déroulement technique des événements pluridisciplinaires et des manifestations culturelles,
  • L’organisation du pôle technique (planifications, mise en place d’un cadre et d’une organisation du travail en fonction des besoins.)
  • L’exécution des budgets techniques correspondants,
  • Bon fonctionnement et de l’évolution des bâtiments culturels et des lieux de production/exploitation, ainsi que du matériel technique et des équipements scéniques,
  • Respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.

 

Profil recherché

Vous connaissez les différentes pratiques professionnelles, les spécificités techniques du spectacle vivant et les règles de l'art en vigueur dans les domaines du son, de l'éclairage, de la vidéo, du décor, du plateau et de la machinerie.

Vous avez des connaissances dans le domaine de sécurité des ERP et les habilitations obligatoires SSIAP 1 et électriques BR H1V. Vous avez une grande capacité d’initiative et de coordination d’équipe. Vous maîtrisez les outils bureautiques, le logiciel autoCAD et Régie spectacle. Vous avez des connaissances administratives (négociations, contractualisations, dossier de sécurité, marchés publics, autorisations, bases de données Excel…)

 Vous êtes flexible en termes de disponibilités (contraintes horaires du poste liés aux manifestations).

Enfin, une bonne culture générale et artistique est indispensable pour appréhender la dimension artistique du projet, dont la réalisation requière des connaissances techniques, technico-juridiques et réglementaires (sécurité), administratives, financières, et des aptitudes relationnelles et de communication.

Réactif(ve) et dynamique, vous êtes force de proposition et avez un sens aigu du service public. Votre sens du service, votre disponibilité et votre aisance relationnelle seront les qualités requises pour la réussite dans ce poste. Vous savez fédérer et impulser les équipes dans une dynamique constructive autour d’un même projet.